Club de voitures anciennes
Norme Euro
Exclusion des véhicules les plus polluants sera progressive.
Interdiction de circuler en
2025, sans norme Euro ainsi que les Euro 1, 2 et 3 (17.500 véhicules, soit 0,84% du parc).
2026, Euro 4 qui seront concernés (153.800 véhicules, 7,03% du parc)
2028, Euro 5 (191.900 véhicules, 8,39 %) tandis que les
2030, Euro 6 seront sur la sellette au 1er janvier 2030 (233.200 véhicules, 9,73 %).
Sans norme Euro
Euro 1 de 1992 à 1996 mais éligible en O de 2022 à 2026
Euro 2 de 1997 à 2000
Euro 3 de 2001 à 2005
Euro 4 de 2006 à 2010
Euro 5 de 2011 à 2015
Euro 6 après 2015
Réflexion: en 2025, un véhicule Euro 1 sera interdit mais pourra être immatriculé en oldtimer en 2026 !!!!
Ancêtres dans la ligne du temps. Mise à jour sur la base de 2025
A partir de1968 |
1975 |
1995 |
2000 |
Certificat de conformité |
50 ans le mois suivant la date anniversaire en 2025 |
30 ans le mois suivant la date anniversaire en 2025 |
25 ans |
Véhicule Historique |
Véhicule Historique |
Véhicule oldtimer ou historique |
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RC oldtimer au Taco |
Pas de CT |
Plus de CT |
CT biannuelle |
CT annuelle |
Contrôle technique des ancêtres
L’Europe impose un contrôle technique pour les véhicules qui circulent sur la voie publique, directive européenne 2014/45.
Véhicule mis en circulation sous immatriculation normale : CT annuelle
Véhicule mis en circulation depuis plus de 30 ans et immatriculé en plaque O : tous les 2 ans
Pas de CT pour
Véhicule mis en circulation depuis plus de 30 ans, en plaque O et présentant un intérêt historique
Véhicule mis en circulation depuis plus de 50 ans et immatriculé en plaque O
Trois conditions pour bénéficier d’un intérêt historique délivré par le CT
La vérification de l'intérêt historique et la délivrance d'un certificat de visite sans date de fin de validité se fait lors d'un passage à la station au contrôle technique.
Contrôle technique des véhicules de plus de 30 ans sous une plaque O
Vélomoteur
Immatriculation obligatoire depuis 2017
En juillet 2016 ou après, sortie d' une plaque vélomoteur de 100 x 120 mm
Oldtimer
En janvier 2018 pour être oldtimer un véhicule devra avoir 30 ans accompli.
Merci aux dirigeant européens .
Quels sont les véhicules non-concernés par la
LEZ de Bruxelles ?
(les dérogations doivent encore être définitivement approuvées par le législateur bruxellois)
Pour certaines dérogations, une demande devra être introduite. Les dérogations pourront être demandées à partir de l'été 2018.
Les dérogations concernent à la fois les immatriculations belges et étrangères.
Pollution
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En France |
A Paris |
Par l’industrie Combustion du bois de chauffage Engrais des cultures Trafic routier Chantiers & carrières |
31 % 30 % 20 % 15 % - |
- 27 % 14 % 25 % 20 % |
51 % de la pollution routière proviendrait des véhicules dont 70 % des véhicules diesel (fines particules)
En France
L'histoire se répéte : Ausweis a été créé en 1943 par les nazis et restauré en 2020 à Paris (circulation interdite des véhicules civiles), les voitures et moto avant 1997 (Euro 5) à essence et les diesels avant 2001. Interdit de circuler du lundi au vendredi de 8 à 20 h pour diminuer de 2 % la pollution.
La FFVA (fédération Française de Véhicules Anciens) est arrivée à une dérogation pour les véhicules en CGC (Carte Grise de Collection) et CT (contrôle technique tous les 5 ans)
Pour les autres (CT tous les 2 ans)……. Mais associations différentes sont en gestation.
Sur la liste : Bordeaux, Lyon, Lille, Reims, Epernay, Strasbourg, Grenoble, Saint Etienne, Dijon, Montpellier, Toulouse, Rouen, Avignon, Cannes,
Un SUV de 2,3T à 15 l/100km et 350g de CO²/km sera autorisé et
Une 2 CV de 0,5T à 6 l/100km et 150g de CO²/km sera interdite à Paris
En Belgique
Anvers a simplifié le système, pour les oldtimer (plaque O)
et les plus de 40 ans 35 € pour un jour ??
Pour une semaine 20 € et un mois 30 €.
Pour un habitant de la zone LEZ (zone à faible émission) 180 €
La BHVA n’a pu négocier, comme la taxe de circulation pour les oldtimer francophones.
Bruxelles, Gand, Namur, Liège sont dans la réflexion.
Les grandes surfaces se délocalisent des villes, faisons de même avec nos oldtimer.
Attention Pour aller à Aix-la-Chapelle (comme dans la plupart des grandes villes allemandes) vous devez apposer sur votre voiture une éco-vignette depuis le 1er décembre (reporté au 1er février 2016 pour AIX en raison du marché de Noël). Celle-ci est en vente en Allemagne au pris de 5,50 € auprès du TÜV (auto sécurité allemande) Hubert-Wienenstrasse 36 à 52070 Aachen (près du Tivoli) par contre bien plus cher via Touring, (14 € + 5,85 €) ou via un site spécialisé dans la vente de vignettes routières ou autoroutières en Europe (29,90 €).
OU encore : DEKRA Site Liége Rue Nysten 42 4000 Liége A défaut, vous aurez droit à une amende de 80 €
MB 12/2015
TAXES , TAXES et encore TAXES
En Wallonie - adaptation de la fiscalité à partir du 01.01.2016
Pour rappel, cette nouvelle loi n'a rien à voir avec l'obtention d'une plaque O, qui actuellement reste possible à partir de 30 ans.
Qu'est-ce qui va changer?
Législation fiscale en Wallonie 1er janvier 2016 pour les moins de 30 ans
Les véhicules de moins de 30 ans, sont taxés comme un véhicule moderne
Les propriétaires des véhicules actuellement immatriculés et de moins de 30 an, recevront une demande de paiement de la taxe pleine au moment de leur date d'échéance, date à laquelle vous devrez payer votre taxe de circulation annuelle.
Pour ces véhicules il n'y aura pas de taxe de mise en circulation, ni d'Ecomalus à payer, il ne s'agit pas d'une
ré immatriculation de son véhicule.
Les propriétaires qui désirent immatriculer en plaque normale un véhicule de + de 30 ans devront payer
- une taxe de mise en circulation
- + une taxe pleine de circulation annuelle au lieu de la taxe forfaitaire
- + une taxe Ecomalus selon le taux de CO2 ou une taxe forfaitaire de 600 EUR.
La taxe de circulation est calculée à partir du 1er du mois dans lequel le véhicule est immatriculé à votre nom. (Différente que la date de 1ère mise en circulation)
La taxe forfaitaire à partir de 30 ans accompli.
Taxe de circulation annuelle pour les véhicules de moins de 30