Club de voitures anciennes
Articles de nos membres
Le premier véhicule est Belge !
Vol d'auto
Passion d'un motoriste
Dépannage du changement de vitesses d'une Ford
Importation véhicule en Belgique
Historique de l'immatriculation Belge
Serrure de véhicule
GSM
Drapeau à damiers
L’automobile est Belge
Etymologie d’automobile : suite d’un préfixe grec (soi-même) et d’un suffixe latin (mobile)
Définition académique de 1875 : l’automobile est un véhicule mu par lui-même.
Dans ce cas, le mode de propulsion et les dimensions sont indéterminés, un chauffeur n’est pas requis.
Première automobile
La première automobile est belge
Nous sommes dans le cas du chariot de 65 cm créé par Ferdinand Verbiest.
Missionnaire né à Pitten en Flandre le 9 octobre 1623 et décédé le 28 janvier 1688 à Pékin (Chine)
Les plans d’un jouet autonome destiné au fils du mandarin sont élaborés en 1672 (Astronomia Europa de 1687)
Actionné par un éolipyle chauffé par des braises. (Chaudière)
La vapeur actionnait les pâles de la turbine et renvoie le mouvement aux roues avant.
Une cinquième roue arrière dirigeait l’ensemble
Cloné au 18ème siècle par le père Grimaldi
Second véhicule
Le Fardier de Joseph Cugnot date de 1770 est une réplique du véhicule de F. Verbiest (il n’était pas pourvu de freins, détruit lors du premier essai puisque incontrôlable,)
Le second est exposé au musée des Arts et Métiers de Paris. Une réplique est construite en 2010.
Le premier moteur
Etienne Lenoir inventa le moteur à « combustion »
Né le samedi 12 janvier 1822 à Mussy-la-Ville (Virton) décédé la samedi 4 août 1900 (Père la Chaise)
Le premier moteur fut inauguré le 23 janvier 1860, et porte le brevet 43 624
Définition donnée par Lenoir : un cylindre doté d’un piston actionné par une bielle sur un arbre coudé, équipé d’un volant tournant à 130 tours minute avec deux paires de tiroirs.
A mi-course du piston un tiroir admet de l’air et du gaz d’éclairage et se ferme.
L’explosion a lieu grâce à la bobine d’induction (1851) de Heinrich Ruhmkorf (1803/1877).
Le piston à l’impulsion pour terminer sa course.
Le tiroir opposé s’ouvre pour libérer les gaz brulés.
Le même cycle se produit de l’autre côté du piston assisté de la deuxième paire de tiroirs.
Provocant le mouvement alternatif (deux temps) du piston et par conséquent le mouvement rotatif du volant.
L’ensemble refroidit par circulation d’eau.
L’allumage est provoqué par des bougies de son invention (Lenoir) et les bobines d’induction.
Le courant basse tension est fourni par deux accumulateurs Busen.
La production de 1860 était de 380 moteurs principalement statiques.
En 1861 un bateau est équipé d’un moteur de 2 CV
Le gaz est remplacé par du pétrole en 1862
Une automobile est mue en 1863 par un moteur de 1,5 CV et parcourt 18 km en 3 heures
Un second bateau de 12 m sera propulsé par un moteur de 6 CV en 1865.
Le moteur quatre temps est inventé en 1867 par Eugène Lagen et Nikolaus August Otto (fondateur de Deutz AG et père de Gustave cofondateur de BMW)
Etienne Lejeune est le père de 75 brevets dont le pétrin et le frigo.
Son moteur est exposé au conservatoire des Arts et Métiers de Paris et côtoie le Fardier de Cugnot.
Le premier véhicule Hybride
Article de Avatacar
Tout comme la première voiture électrique, la première voiture hybride remonte à… plus de 110 ans ! Henry Pieper Junior, fils du célèbre Henri Pieper ayant fondé les établissements Pieper, construisit le premier véhicule hybride en 1899.
L’histoire des Pieper remonte aux années 1866 où Henri Pieper créa à Liège sa fabrique d’armes (les armes Pieper sont encore réputées aujourd’hui !). Vingt ans après, la boutique familiale se diversifia dans les matériels électriques où, durant les années 1890, les Pieper commençaient à commercialiser leurs premières bicyclettes. Les bicyclettes Pieper se vendirent en masse, imposant une cadence de production de plus de 10 000 bicyclettes par an à la famille Pieper.
Celles-ci firent leur fortune et leur permirent de continuer de diversifier et développer leurs activités.
À la mort d’Henri Pieper, son fils Henry Pieper Junior et son frère Nicolas Pieper construisirent le premier véhicule hybride, la Pieper Petroleo Electrique, en 1899.
La même année, survient la première Lohner-Porsche Electric Chaise, voiture également hybride, créée par Ferdinand Porsche qui travaillait pour la manufacture Jakob Lohner & Co à l’époque.
Pieper Petroleo Electrique
Lohner-Porsche Electric Chaise ©Porsche
L’évolution plus que rapide des voitures à essence pris le dessus sur le déploiement des véhicules hybrides, ce qui les laissa dans l’ombre jusqu’aux années 1995. En 1997, Toyota sortit la Toyota Prius qui connut un franc succès avec plus d’un million de modèles vendus dans le monde entier. D’autres constructeurs, comme Honda, suivirent en sortant en 1999 la Honda Insight puis en 2002 la Honda Civic Hybride. Ces voitures sont de plus en plus adoptées par les conducteurs français, la réduction de consommation de carburant et la diminution des émissions de CO2 étant les principaux critères d’achat.
Véhicule électrique
L’automobile électrique.
En 1900 aux Etats Unis 4 192 automobiles circulaient dont 1 358 électriques.
Camille Jenatzy est né à Schaerbeek le 4 novembre 1868 de parents polonais fabricants de pneus.
Installé à Paris il fabrique des fiacres et des camionnettes électriques.
Un essai en 1899 avec un véhicule à pétrole atteint la vitesse de 63,158 km/h
En janvier 1899 Jenatzy atteint la vitesse de 66,66 km/h avec la « Jamais contente »
Le deuxième essai le 29 avril 1899 atteindra les 100 km/h, l’aérodynamisme de la voiture a été étudié et réalisé en partinium rivetés de 4/10mm (aluminium, tungstène, magnésium)
La voiture à vapeur de Leon Serpolet arrivera à 105,8km/h en 1903.
Le nom de la « Jamais Contente » est inspiré du caractère de la femme de Jenatzy.
Son surnom de « Diable Rouge » vient de sa chevelure et barbe rousse.
En 1909 à Ostende il atteindra les 200 km/h avec une Mercedes, et décédera à Habay-la-Neuve le dimanche 7 décembre 1913 à la suite d’un accident de chasse.
Il avait repris l’entreprise de pneumatiques et employait 1 000 collaborateurs.
La Jamais Contente est au musée de Compiègne (sans moteur) et a été clonée en 1993
Français
Les Français ne sont pas sans inventeurs et utilisateurs de :
Le pneumatique à chambre à air Le pneu à clous Le pot catalytique La batterie rechargeable La bobine d’induction La boite à vitesses Le camion à moteur Le carburateur Le catadioptre L’embrayage à friction Le frein ABS |
Le gyroscope Le roulement à billes La rustine La mobylette La motocyclette Le scooter Le Solex Le turbo compresseur Le verre feuilleté Le verre trempé Le verrouillage à distance des portes |
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