Club de voitures anciennes
Coût en 2025
Redevance d'une visite au contrôle technique pour un ancêtre.
Le tarif est imposé par le "régional"
Visite complète 58,20 €
Revisite technique 16,10 €
Revisite administrative 10,20
Attestation "historique" 32,70 €
Non présentation à une rendez vous 36,40 €
Pour le 21 mai 2021,
TOUS les véhicules seront pourvus d’une attestation du contrôle technique
Les véhicules en plaque "normale", quel que soit l'âge, visite annuelle.
Les 30 à 50 ans une visite bisannuelle
La dernière visite se situant entre la 48éme et 50éme année
Le véhicule en mention “Historique” (sans aucune modification) est exempté .
Les plus de 50 ans sont exemptés du CT périodique mais en possession d'une attestation du CT .
Les voitures, camionnettes, véhicules mixtes en plaque “normale” ou “O”
seront obligatoirement en possession d’un certificat d’une visite à l’Auto-sécurité.
Les motos de plus de 125cc3 seront soumises au contrôle technique au changement de propriétaire (merci l’Europe)
Les plaques sont délivrées par le fédéral, et les “O” à partir de 30 ans.
Le CT et les taxes sont gérés par la région et bénéficient d’un allègement à partir de 30 ans s'ils sont en O.
La RC est déterminée par l’usage du véhicule ( usage courant ou loisir)
Instruction N° SPW/DO2.215*INS.CT/2018-103
Contrôle technique pour ancêtres en plaque O
Tous les véhicules immatriculés en plaque « O » quel que soit leur âge sont tenus d’être présentés au contrôle technique complet (CO, éclairage, freins, suspensions, etc..) entre le 1er janvier 2019 et le 20 mai 2021.
À la suite de ce CT, les véhicules de plus de 50 ans accomplis, seront dispensés de « contrôle périodique ».
Les véhicules entre 30 et 50 ans subiront un « contrôle périodique » tous les deux ans.
La catégorie des 30 à 50 ans, à la demande expresse du propriétaire, pourra bénéficier du label « historique » à la condition que ce véhicule n’ait subi aucune modification depuis son agrégation ni muni d’accessoires autres qu’originaux et après acceptation d’obtenir la dispense du « contrôle périodique »
Dans ce cas les annexes 2 et 3 des instructions SPW/DO2.215*INS.CT/2018-103 sont à compléter par le constructeur ou son mandataire (voir les points 4.2, 4.3 à 4.3.6)
Ceintures à l’avant depuis juin 1968 et 1987 pour les utilitaires
Ceintures à l’arrière depuis janvier 1984 et 2003 pour les utilitaires
Extincteur et triangle dans tous les véhicules
Contrôle technique périodique des ancêtres
L’Europe impose un contrôle technique périodique pour les véhicules qui circulent sur la voie publique, directive européenne 2014/45.
Véhicule mis en circulation sous immatriculation normale : CT annuel
Véhicule mis en circulation depuis plus de 30 ans et immatriculé en plaque O : tous les 2 ans
Pas de CT périodique et immatriculé en plaque O pour
Véhicule mis en circulation depuis plus de 30 ans, et présentant un intérêt historique
Véhicule mis en circulation depuis plus de 50 ans
Trois conditions pour bénéficier d’un intérêt historique délivré par le CT
La vérification de l'intérêt historique et la délivrance d'un certificat de visite sans date de fin de validité se fait lors d'un passage à la station au contrôle technique.
Contrôle technique des véhicules de plus de 30 ans sous une plaque O, identique aux autres véhicules
Depuis décembre 2014
Pour le PREMIER passage au contrôle technique avec un oldtimer :
il est obligatoire que ce véhicule soit sous le couvert d’une immatriculation ;
il est obligatoire que le propriétaire d’oldtimer soit en possession d’un véhicule journalier à son nom.
Il est, dans ce cas, autorisé à placer cette plaque sur le véhicule qu’il va soumettre au contrôle technique, de même que le certificat d’immatriculation, de ce fait l’ancêtre sera immatriculé à son nom.
S’il est dépourvu de véhicule à son nom (véhicule de l’épouse ou de société) il utilisera une plaque marchand ou Z.
Avant tout déplacement sur la chaussée il OBLIGATOIRE que le véhicule soit assuré. Notre club fournit (depuis 1994) cette assurance responsabilité civile sur le numéro de châssis en attente de l’immatriculation définitive.
Visite au Contrôle technique
Numéro de châssis
- Le propriétaire présente le véhicule importé à l’inspection automobile compétente avec les documents étrangers pour la conformité
- Le propriétaire présente le véhicule belge à l’inspection automobile de son choix
- A partir du 15 juin 1968 : attestation du constructeur (ou mandataire) ou du SPF (service public fédéral)
- Avant le 15 juin 1968 : attestation non nécessaire
-Les véhicules avant le 1/1/ 1926 peuvent être présentés sur une remorque ou camion
Les contrôles de chaque point sont « visuels », sans utiliser d’appareils excepté freinomètre, fosse ou pont élévateur.
Dispositif de remorquage
Sur base du PVA si disponible.
Sans PVA : en théorie la moitié de la masse du tracteur plus 75 kg pour une remorque non freinée.
Contrôle après accident
Néant pour les immatriculations O
Déclaration ancêtre
Suite à l’immatriculation européenne, ce document n’est plus nécessaire.
IDENTIFICATION
Numéros de châssis et attestation de “refrappe” si nécessaire
Le numéro de châssis se compose de 2 à 17 lettres (majuscules romaines) ou chiffres (arabes) de 7 m/m de haut minimum frappé dans un des logerons ou pièce importante d’ossature. Si moins de 17 chiffres/lettres le marquage débute et finit par un tiret ou une astérisque
FREINAGE, état mécanique et de fonctionnement des freins de service et du frein à mains
Eléments de freinage, d’assistance, de correcteur, surface et course de la pédale, conduits fixes et souples, tambours et disques, câbles, timoneries, transmission, garnitures et plaquettes, cylindres.
Contrôle du déséquilibre entre roues, efficacité :
- du 1/1/1926 au 14/6/1968 au décéléromètre
- du 15/6/1968 au freinomètre statique
DIRECTION
Etat et fonctionnement, fixation du boîtier, de la timonerie, de l’assistance, du volant ou guidon, colonne de direction et les composants, les accouplements et les jeux.
VISIBILITE
Champ de vision, état du vitrage, rétroviseurs, essuie-glace
FEUX & EQUIPEMENT ELECTRIQUE, norme Belge E6
Phares, état et fonctionnement, commutation, réglage (à partir du 15 juin 1968, orientation horizontale)
Feux de position et de gabarit, état et fonctionnement, commutation
Feux stop, état et fonctionnement.
Clignotant et feux de détresse, état et fonctionnement
Catadioptres & réfléchissant, état
Câblage électrique, état
Batterie, fixation, étanchéité, état
ROUES
Essieux, axes de fusées, roulements et rotules, moyeux, jantes
Pneus, indice de charge et vitesse, profil de la structure 1,6 mm
Suspension, ressorts et stabilisateur, amortisseurs, transmission, triangles, articulation.
La surbaisse est autorisée, garde au sol de 9 cm minimum
CHÂSSIS
État, échappement, réservoir de carburant et conduits, pare-chocs, support roue de secours, système de remorquage, transmission et fixation du moteur.
CARROSSERIE
Etat, fixation, portières, serrures, plancher, sièges, garde-boue, accessoires intérieurs et extérieurs.
DIVERS
Ceintures de sécurité, état
Les ceintures sont obligatoires à l’avant pour les véhicules immatriculés après le 15juin 1968 et à l’arrière pour les véhicules immatriculés après le 1 janvier 1984
Extincteur, d’un kilo aux normes NBN-EN3 ou BENOR V
Triangle de signalisation, NBN ou BENOR
Avertisseur sonore, indicateur de vitesse (15 juin 1968)
NUISANCES
Pertes de liquides
Émissions de gaz
Contrôle de la sortie d’échappement pour véhicule à essence ou diesel (LPG – 15 %)
Avant 1/1/1985 : % de CO inférieur à 4,5% à 800 tr/min
Du 1/1/1986 au 31/12/1992 : % de CO inférieur à 3,5% à 800 tr/min
Depuis le 1/1/1993 : % de CO inférieur à 0,5% à 800 tr/min
& 0,3 % à 2000 tr
Véhicules de plus de 30 ans à usage non :
- Commercial ou professionnel
- Déplacement domicile – travail ou école
- Transports rémunérés ou gratuits de personnes
- De machines, d’outils ou d’interventions.
A l'issue du contrôle le document une “demande d'immatriculation en tant qu'ancêtre”est délivré.
Cette demande doit être envoyée à la DIV via son assurance.
Contrôle |
Avant 1/1/1926 |
Du 1/1/26 au 14/7/47 |
Du 14/7/47 au 15/6/68 |
Du 15/6/68 au 1/10/86 |
Du 1/10/86 au 1/1/98 |
1/1/98 au 1/7/2002 |
Après le 1/7/02 |
Gaz d’échappement |
No |
No |
No |
4,5 % |
3,5 % |
0,5 % |
0,3 % |
Phares |
No |
No |
No |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Suspension |
No |
No |
No |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Freins de service |
No |
13 % |
57 |
Annexe 15 de AGW |
Annexe 15 de AGW |
Annexe 15 de AGW |
Annexe 15 de AGW |
Freins de parking |
Sans |
Sans déviation |
16 % |
Annexe 15 de AGW |
Annexe 15 de AGW |
Annexe 15 de AGW |
Annexe 15 de AGW |
Les utilitaires ≤ 3,5 T - Ancêtres
Les utilitaires de ≤ 3,5T mis en circulation depuis plus de 30 ans peuvent être enregistrés comme un ancêtre. Les ancêtres doivent être soumis à un contrôle technique spécifique. Ce contrôle est effectué avant la première immatriculation en tant qu'ancêtre ou avant une immatriculation en tant qu'ancêtre au nom d'un nouveau propriétaire. Après immatriculation, le véhicule se voit délivrer une plaque d'immatriculation spécifique aux ancêtres, la plaque "O". |
Circulation restreinte- Commercial ou professionnel, interdit - Déplacement domicile – travail ou école, interdit - Transports rémunérés ou gratuits de personnes, interdit - De machines, d’outils ou d’interventions, interdit |
Consultez le : www.goca.be/fr/p/ct-bareme-redevances
Rappel ! Vous pouvez présenter votre véhicule pour un contrôle ancêtre dans l'un des 77 centres de contrôle belges de votre choix.