Table des matières
Norme Euro
1ère visite au CT
Pneus
Batterie
Hivernage
Trousse d’urgence
Essence
Ceintures de sécurité
Remorquage
Vol
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Norme Euro
Exclusion des véhicules les plus polluants sera progressive. Interdiction de circuler en
2025, sans norme Euro ainsi que les Euro 1, 2 et 3 (17.500 véhicules, soit 0,84% du parc).
2026, Euro 4 qui seront concernés (153.800 véhicules, 7,03% du parc)
2028, Euro 5 (191.900 véhicules, 8,39 %) tandis que les
2030, Euro 6 seront sur la sellette au 1er janvier 2030 (233.200 véhicules, 9,73 %).
Euro 1 de 1992 à 1996
Euro 2 de 1997 à 2000
Euro 3 de 2001 à 2005
Euro 4 de 2006 à 2010
Euro 5 de 2011 à 2015
Euro 6 aprés 2015
Obligatoire par le code de la route Belge
Extincteur, trousse de secours, triangle de danger (à 30 ou 100 m), veste fluorescente, preuve d’assurance, certificat d’immatriculation, contrôle technique,
Taco-Unif.Be
Première visite au CT
Pour le PREMIER passage au contrôle technique avec un oldtimer :
Il est obligatoire que ce véhicule soit sous le couvert d’une immatriculation ;
Il est obligatoire que le propriétaire d’oldtimer soit en possession d’un véhicule journalier à son nom.
Il est, dans ce cas, autorisé à placer cette plaque sur le véhicule qu’il va soumettre à l’auto sécurité, de même que le certificat d’immatriculation, de ce fait l’ancêtre sera immatriculé à son nom.
S’il est dépourvu de véhicule à son nom (véhicule de l’épouse ou de société) il utilisera une plaque marchand ou Z.
Avant tout déplacement sur la chaussée il OBLIGATOIRE que le véhicule soit assuré. Notre club fournit (depuis 1994) cette assurance responsabilité civile sur le numéro de châssis en attente de l’immatriculation définitive.
Taco-Unif.Be
Pneus
Lors d’arrêt prolongé de véhicule ancien quelques précautions seraient utiles, comme surélever le véhicule sur des chandelles de façon à libérer la suspension et d’éviter que les pneus reposent sur le sol.
Un pneu trop longtemps arrêté sur le même endroit de sa bande de roulement provoque un « plat », un pneu déformé est toujours dangereux pour la sécurité. Eviter de rouler avec des pneus crevassés (même petites) l’eau et l’humidité pénètrent et oxydent, voire rongent les fils métalliques, ceux-ci cassent les uns après les autres et c’est l’éclatement.
Lire un pneu
Les lettres donnent l’indice de vitesse et le chiffre l’indice de charge qui sont à respecter.
Le marquage indique la semaine et l’année de fabrication, la vétusté d’un pneu est de 6 ans.
Contrairement aux années d’avant guerre où les pneumatiques étaient réalisés en caoutchouc naturel, il était préférable de stocker longtemps des pneus dans le noir pour qu’ils durcissent et aient une longévité prolongée.
Et maintenant.......
PAS USÉS ! Mais trop âgés!
Les pneus ne devraient jamais être plus âgés que 6 ans.
Déterminer l'âge d'un pneu.
Le système de codage se compose de 4 chiffres. Les deux premiers chiffres indiquent la semaine de fabrication. Les 2 suivants l'année de production du pneu.
237 = 23e semaine de 1997
463 = 46e semaine de 1993
1402 =14e semaine de 2002
4011 = 40e semaine de 2011
5107 = 51e semaine de 2007
Déterminer l'indice de vitesse
J = 100km/h K = 110km/h L = 120km/h M = 130km/h N = 140km/h
P = 150km/h Q = 160km/h R = 170km/h S = 180km/h T = 190km/h
H = 210km/h V = 240km/h W = 270km/h Y = 300km/h ZR(Y) >300km/h
Déterminer la charge par pneu
60=250kg 61=257kg 62=265kg 63=272kg 64=280kg
65=290kg 66=300kg 67=307kg 68=315kg 69=325kg
70=335kg 71=345kg 72=355kg 73=365kg 74=375kg
75=387kg 76=400kg 77=412kg 78=425kg 79=437kg
80=450kg 81=462kg 82=475kg 83=487kg 84=500kg
85=515kg 86=530kg 87=545kg 88=560kg 89=580kg
90=600kg 91=615kg 92=630kg 93=650kg 94=670kg
95=690kg 96=710kg 97=730kg 98=750kg 99=775kg
100=800kg 101=825kg 102=850kg 103=875kg 104=900kg
105=925kg 106=950kg 107=975kg 108=1000kg 109=1030kg
110=1060kg 111=1090kg 112=1120kg 113=1150kg 114=1180kg
115=1215kg 116=1250kg 117=1285kg 118=1320kg 119=1360kg
120=1400kg 121=1450kg 122=1500kg 123=1550kg 124=1600kg
125=1650kg
Taco-Unif.Be
Batterie
L’isolant des fils électriques avec le temps sèche et casse,
La traversée des carrosseries sans passe câble détériore la gaine des conducteurs électriques.
Les contacts électriques par fiches mâles ou femelles, s’oxydent avec le temps.
Les écrous des bornes de raccordements se desserrent avec les vibrations (route et courant)
Dans tous ces cas un échauffement se produit, si les fusibles sont bien calibrés pour les récepteurs (ampoules) l’espoir est qu’ils fondent et ouvrent le circuit.
La valeur d’un fusible est de 6 ampères maximum par mm² de conducteur pour une bonne protection.
Pourtant une solution simple existe, placer un « robinet de batterie » qui isole la batterie de l’installation et évite des « pertes » de courant, des échauffements voire des incendies.
Cet interrupteur de forte intensité doit être coupé pendant les arrêts prolongés comme dans le garage, peut également servir d’anti-vol et même en début d’incendie couper la source qui alimente l’échauffement des fils électriques.
Plusieurs modèles existent dans le commerce, les sophistiqués à fixer dans la carrosserie, au plus simples à installer sur la batterie.
Le dernier modèle est élémentaire à installer, débrancher le positif de la batterie, fixer le robinet sur la borne et refixer la cosse sur le robinet. Plus ou moins 30 secondes de travail.
Certaines voitures équipées d’une alarme demandent une certaine connaissance en électricité car une déviation par fusible est prévue sur le robinet pour alimenter la centrale d’alarme. (Voir un électricien auto)
Ce robinet de batterie se vend entre 12 et 15 € dans les bourses d’ancêtres.
Pendant l’hivernage, chargée au maximum et déconnectée de son installation à une température positive, une batterie se décharge très peu (attention aux pertes de courant, horloge, alarme). Dans le cas d’hivernage le robinet joue un grand rôle.
En moyenne une batterie peut vivre 4 à 6 ans alimentée par alternateur et 6 à 8 ans avec une génératrice. En théorie une magnéto n’a pas de batterie sauf modification du véhicule.
Taco-Unif.Be
Hivernage
Certains d’entre nous « arrêtent » leur chère automobile les mois d’hiver (de 4 à 6 mois)
Il est conseillé de la surélever (voir les pneus), débrancher la batterie (voir batterie) et dans la mesure du possible vider complètement le réservoir, car l’essence actuelle est corrosive ou de le remplir au maximum, penser à la sécurité !
Pendant ce temps d’inactivité, pensez à commander les pièces défectueuses, à faire l’entretien.
Taco-Unif.Be
Outillage, si tu ne sais pas t’en servir, d’autres pourront t’aider.
Obligatoire par le code de la route à l’étranger
Ethylotest en France, un gilets fluo par passager en Italie, une boite d’ampoules de rechange, une cale de roue en Estonie.
Obligatoire par bon sens
Une roue de secours, un cric, une clé de roue
Élémentaire
Une boite d’ampoules adaptées au véhicule (6 ou 12 V) papier essuie tout ou chiffon, savon en spray, tourne vis plat petit et grand modèle, cruciforme, une pince universelle, huile moteur, une lampe de poche
Utile
Un jeu de clés plates, une pince « grippe », un marteau, une lampe témoin (6 ou 12 V), les anciennes courroies, bougies, vis platinées, une bouteille d’eau pour les passagers ou l’auto, du fil de fer, du fil électrique, des raccords de lustres, une couverture pour se coucher sous le véhicule, le schéma électrique.
Long trajet
Un bidon vide de 5L (essence ou eau), une tôle alu de 0,5 et de la pâte pour réparer l’échappement, un tube de graisse, un kit de réparation pour pneus « tubeless » ou chambre à air
Taco-Unif.Be
Essence
L’essence 95 – E10 comporte 10% d’éthanol dont la propriété est d’être sec, corrosif et détergent. Il attaque principalement l’aluminium et dérivés (zamak, dural, etc.), le caoutchouc, liège. Afin de protéger au mieux nos moteurs il est conseillé de rouler à la 98 d’octane
Dans la mesure du possible vider complétement le réservoir, car l’essence actuelle et les vapeurs sont corrosives ou de le remplir au maximum, mais penser à la sécurité !
Taco-Unif.Be
Ceintures de sécurité
Un mauvais vent souffle encore sur les ceintures et je crois utile de rafraîchir les mémoires.
Les ceintures d’un véhicule sont obligatoires sur les voitures et voitures mixtes immatriculées -depuis le 15 juin 1968 aux deux places avant latéraux (trois points)
-depuis le 01 janvier 1987 toutes les places avant (trois points et deux points au centre)
-depuis le 01 janvier 1984 toutes les places arrière ( minimum deux points)
Pour les camionnettes et minibus mis en circulation après le 01/01/1987, les ceintures sont obligatoires aux deux places avant latérales .
Les véhicules de camping mis en circulation après le 01/01/1991, les ceintures sont obligatoires à toutes les places avant.
Le marquage des ceintures n’est pas nécessaire sur les véhicules d’avant le 31/03/1971
Du 01/04/1971 au 31/12/1974, marquage BENOR ou E ou TPE
Après le 01/01/1975 marquage E ou TPE
Sur les véhicules d’origine américaine marquage SAEJ4C
Il ne faut pas confondre ceintures de sécurité et points d’ancrage pour les ceintures, ceux-ci étaient obligatoirement incorporés à la carrosserie bien avant la date d’obligation du port des ceintures.
Il est donc possible sur certains véhicules construits avant cette date de placer vous même des ceintures, mais celles-ci doivent être utilisées « correctement » si le véhicule en est pourvu.
Une nouvelle législation (une de plus) impose le port de la ceinture à tout enfant de moins de 12 ans ( avec pour les plus petits une rehausse de siège, cette législation va encore changer !).
Ce qui se traduit en général, je ne rentre pas dans les détails, que les enfants de moins de 12 ans sont interdits dans les véhicules d’avant 1984 ( mais la législation n’interdit pas de les attacher sur le toit comme un rouleau de tapis plain).
Lors des réunions, nos membres peuvent consulter la législation en vigueur sur ce point.
Beaucoup d’autres réglementations sont aussi disponibles, notre club est abonné à « Législation routière » et « Règlement technique » , en clair : au code de la route et règlement de l’auto sécurité.
Ce résumé est tiré de la législation routière article 30 et de la législation routière article 35de l’AR de 1975
Taco-Unif.Be
Remorquage voiture
Information concernant loi sur la rétention des véhicules remorqués sur ordre de police.
Très souvent, lorsque votre véhicule est dépanné sur ordre de la police, l'entreprise de dépannage refuse la restitution du véhicule s'il n'y a pas de paiement immédiat. Ceci constitue une infraction à la loi mais les entreprises de dépannage profitent de l'ignorance des personnes concernées pour abuser de leur pouvoir (la voiture étant souvent dans un parc fermé inaccessible.
Voici donc les textes officiels !
Transmettez à vos amis, diffusez cette information au maximum afin que les abus prennent fin.
Doc 501616/001 Chambre des Représentants de Belgique -1/02/2002 - 4e session de la 50e législature :
« Le ministre des Communications et de l'Infrastructure a confirmé qu'il n'existe aucune base légale pour permettre au garagiste ou à l'entreprise de remorquage d'intenter une action directe devant le juge pénal afin d'obtenir le paiement des frais d'enlèvement d'un véhicule (question n°428 du 6 juin 2001, Questions et Réponses, Chambre, Chambre, 2000-2001, n°92, p. 10.514).
Le ministre confirme également qu'il n'existe aucun droit de rétention en cas de non-paiement des frais d'enlèvement. Le garagiste ou l'entreprise de remorquage n'a aucun droit de retenir le véhicule. Il n'y a en effet, aucun lien contractuel entre l'entreprise de remorquage et la personne qui conduisait le véhicule enlevé, mais un tel lien existe bien entre cette entreprise et l'autorité qui a ordonné l'enlèvement du véhicule. L'entreprise de remorquage doit donc, en premier lieu, s'adresser à l'autorité qui a ordonné l'enlèvement du véhicule, laquelle se retourne ensuite contre le conducteur concerné. Le ministre considère que l'article 4.4 du code de la route est suffisamment explicite et qu'il n est pas opportun de prévoir, dans la législation en matière de circulation routière, des règles relatives au paiement des frais d'enlèvement. »
DONC SI VOUS ALLEZ RECHERCHER VOTRE VOITURE ET QU'ON NE VEUT PAS VOUS LA RENDRE, COMPOSER LE 100, LA POLICE VIENDRA RAPPELER A L'ENTREPRISE DE REMORQUAGE QU'ELLE DOIT VOUS RENDRE VOTRE VOITURE... COMME LE STIPULE LA LOI!
Taco-Unif.Be
Vol
Encore un vol de plaque d’immatriculation !
Il est si simple de riveter, et non visser, cette plaque tant convoitée par les voleurs.
Les voleurs sont toujours munis d’un tournevis, jamais d’une foreuse !
Placer 4 rivets « pop » ou aviation et les voleurs iront voir la voiture du voisin.
Pour démonter, une mèche de 6 mm et l’on fore la tête du rivet, cette foutue plaque est récupérée sans dommage.
Pour rappel la loi interdit de faire des trous supplémentaires dans l’immatriculation fournie par la DIV
Taco-Unif.Be
Oldtimer
Le monde du véhicule ancien fournit du travail à 15 000 temps plein en Belgique pour +/- 3 milliards d'€.
660 000 véhicules de plus de 25 ans pour 200 000 propriétaires
74 % des oldtimer parcourent moins de 1 500 km par an
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