Club de voitures anciennes
|
Qq conseils pour véhicules anciens
Pneus Lors d’arrêt prolongé de véhicule ancien quelques précautions seraient utile, comme surélever le véhicule sur des chandelles de façon à libérer la suspension et d’éviter que les pneus reposent sur le sol. Un pneu trop longtemps arrêter sur le même endroit de sa bande de roulement provoque un « plat », un pneu déformer est toujours dangereux pour la sécurité. Eviter de rouler avec des pneus crevassés (même petite) l’eau et l’humidité pénètre et oxyde, voir rongent les fils métalliques, ceux-ci cassent les uns après les autres et c’est l’éclatement. Lire un pneu Les lettres donnent l’indice de vitesse et le chiffre l’indice de charge qui sont a respecter. Le marquage indique la semaine et l’année de fabrication, la vétusté d’un pneu est de 6 ans. Batterie L’isolant des fils électrique avec le temps sèche et casse, La traversée des carrosseries sans passe câble détériore la gaine des conducteurs électriques. Les contacts électriques par fiches mâles ou femelles, s’oxyde avec le temps. Les écrous des bornes de raccordements ce desserrent avec les vibrations (route et courant) Dans tous ces cas un échauffement ce produit, si les fusibles sont bien calibré pour les récepteurs (ampoules) l’espoir est qu’ils fondent et ouvrent le circuit. La valeur d’un fusible est de 6 ampères maximum par mm² de conducteur pour une bonne protection.
Pourtant une solution simple existe, placer un « robinet de batterie » qui isole la batterie de l’installation et évite des « pertes » de courant, des échauffements voir des incendies. Cet interrupteur de forte intensité doit être coupé pendant les arrêts prolongés comme dans le garage, peut également servir d’anti-vole et même en début d’incendie couper la source qui alimente l’échauffement des fils électriques. Plusieurs modèle existent dans le commerce, les sophistiquer à fixer dans la carrosserie au plus simple à installer sur la batterie. Le dernier modèle est élémentaire à installer, débrancher le positif de la batterie, fixer le robinet sur la borne et refixer la cosse sur le robinet. Plus ou moins 30 secondes de travail. Certaine voiture équipée d’une alarme demande une certaine connaissance en électricité car une déviation par fusible est prévu sur le robinet pour alimenter la centrale d’alarme. (Voir un électricien auto) Ce robinet de batterie ce vend entre 12 et 15 € dans les bourses d’ancêtres.
Notre électricien automobile, HRT de Jupille, nous les fournis à 8 € par commande groupée. Il est à même de faire la modification pour les alarmes. Les commandes sont à effectuer sur le compte du club et enlever la marchandise aux réunions.
Pendant l’hivernage, chargée au maximum et déconnectée de son installation à une température positive, une batterie ce décharge très peu (attention aux pertes de courant, horloge, alarme). Dans le cas d’hivernage le robinet joue un grand rôle. En moyenne une batterie peu vivre 4 à 6 ans alimentée par alternateur et 6 à 8 ans avec une génératrice. En théorie une magnéto n’a pas de batterie sauf modification du véhicule.
Hivernage Certains d’entre nous « arrête » leur chère automobile les mois d’hivers (de 4 à 6 mois) Il est conseiller de la surélever (voir les pneus), débrancher la batterie (voir batterie) et dans la mesure du possible vider complétement le réservoir, car l’essence actuel est corrosive ou de le remplir au maximum, penser à la sécurité ! Pendant ce temps d’inactivité, pensé à commander les pièces défectueuses, à faire l’entretient.
Outillage, si tu ne sais pas t’en servir, d’autre pourront d’aider. Obligatoire par le code de la route Belge Extincteur, trousse de secours, triangle de danger (à 30 ou 100 m), veste fluorescente, preuve d’assurance, certificat d’immatriculation, contrôle technique, Obligatoire par le code de la route à l’étranger Ethylotest en France, un gilets fluo par passagers en Italie, une boite d’ampoules de rechange, une cale de roue en Estonie. Obligatoire par bon sens Une roue de secours, un cric, une clé de roue Élémentaire Une boite d’ampoules adapté au véhicule (6 ou 12 V) papier essuie tout ou chiffon, savon en spray, tourne vis plat petit et grand modèle, cruciforme, une pince universelle, huile moteur, une lampe de poche Utile Un jeu de clé plate, une pince « grippe », un marteau, une lampe témoin (6 ou 12 V), les anciennes courroies, bougies, vis platinée, une bouteille d’eau pour les passagers ou l’auto, du fil de fer, du fil électrique, des raccords de lustres, une couverture pour ce coucher sous le véhicule, le schéma électrique Long trajet Un bidon vide de 5L (essence ou eau), une tôle alu de 0,5 et de la pâte pour réparer l’échappement, un tube de graisse, un kit de réparation pour pneus « tubeless » ou chambre à air
Essence L’essence 95 – E10 comporte 10% d’éthanol dont la propriété est d’être sec, corrosif et détergent. Il attaque principalement l’aluminium et dériver (zamak, dural, etc.), le caoutchouc, liège. Afin de protéger au mieux nos moteurs il est conseillé de rouler à la 98 d’octane Dans la mesure du possible vider complétement le réservoir, car l’essence actuel et les vapeurs sont corrosives ou de le remplir au maximum, mais penser à la sécurité !
|
|
|
|
|
|
|